Nothing to Hide – En Bref

Nothing to Hide est un documentaire français datant de 2017. Ce dernier relate de la dangerosité de l’acceptation de la surveillance de masse de par la célèbre réplique « je n’ai  rien à cacher ».

Surveillés

La surveillance, qu’on s’y intéresse ou non, et que l’on y croit ou pas, est un sujet qui nous concerne tous. Nothing to Hide est documentaire de Marc Meillassoux qui nous plonge dans un récit de la surveillance à travers les âges.  Cela en démontrant les dangers de cette pratique concernant nos libertés ainsi que les déviances qu’elle pourrait entrainer.

Peut-être que certains pensent honnêtement n’avoir rien à cacher. Mais ce documentaire sera alors pour eux une réelle prise de conscience de la valeur personnelle et l’importance de leurs données. J’appuie alors sur l’objectif de Nothing to Hide, qui loin de dramatiser la situation, présente des analyses et faits afin de faire émerger une certaine lucidité et compréhension du spectateur.

On y apprendra que si nos données en ligne ont toujours plus ou moins été collectées, ces dernières n’eurent commencées à être massivement récoltées et utilisées qu’à la suite de la « bulle internet ». Les utilisateurs n’étant pas prêts à payer les services qu’ils consultaient en ligne, les éditeurs de ces-dits services se sont alors rendu compte de l’usage potentiel qu’ils pourraient en avoir, notamment à des fins publicitaires.

Mais le documentaire, d’une durée d’une heure et demie, ne s’arrête pas là. Il parle alors des déviances et problèmes de la surveillance de masse qui ne remplit pas son rôle « d’empêcher des attentats d’être commis ».

Nothing to Hide

Pour appuyer les propos des différents intervenants et experts, Nothing to Hide va plus loin. Dans le métrage, ils effectuent une simulation de surveillance pendant 5 semaines sur la personne d’un jeune artiste. Consentant, ce dernier fait partie des personnes n’ayant « rien a cacher ». Une analyste des données et un hacker ont donc reçu la tâche d’analyser les données récoltées sur le téléphone et l’ordinateur du jeune homme, en en exploitant uniquement le contenu que nos gouvernements prétendent récolter. Les résultats sont alors présentés au sujet qui découvre graphe après graphe sa vie. Le tout retracé par deux personnes qu’il n’avait jamais rencontrées et qui en savent au final déjà beaucoup sur lui.

« Je préfère mourir debout que vivre à genoux »
Charb [Charlie Hebdo]

L’importance de ne pas supposer que l’on n’a rien à cacher y est démontrée. Car si ce n’est pas pour nous-même, il faut agir aussi pour les autres, au nom de nos libertés. Nous ne sommes pas seuls et nos libertés acquises au fil du temps ne le resteront que si nous nous battons pour les protéger.


Car nos libertés sont plus importantes que notre prétendue sécurité. Si vous avez une heure et demie devant vous, n’hésitez pas à visionner Nothing to Hide. Et n’hésitez pas non plus à partager cette création autour de vous, notamment à vos amis qui n’ont toujours « rien à cacher ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.